Prérequis pour travailler sur un bateau de luxe

Il existe quelques critères indispensables pour penser débuter une carrière sur un yacht.

Il faut impérativement maitriser l'anglais. Le First Certificate in English semble un minimum vital. En effet, à côté du travail de tous les jours, il faut être ne mesure de communiquer dans les situations d'urgence.
De plus, tous les entretiens d'embauche se déroulent en Anglais. Plus le yacht est de taille importante, plus ceci est vrai, car les équipages sont bien souvent multiculturels. Comment réussir une bonne entente sans une langue commune à tous ?
Un examen equivalent à celui du First Certificat in English est l'américain TOEFL.
Attention, ces examens ne sont jamais demandés par les agences de placements. Ils sont simplement un indicateurs de niveau de votre Anglais. Nombreux sont ceux qui ne possèdent aucun diplôme.

Les capitaines de yachts, dont j'espere etre un jour, exigent de plus en plus une qualification STCW-95 (basic training) pour tout personnel embarqué. Ce certificat rend-compte d'une connaissance des premiers secours, des systèmes de sécurité à bord (extincteurs, bouees, alarmes...), des gestes de sécurité et offre un qualification reconnue de manière inernationale.

Le candidat devra également se montrer très compétant dans les diverses tâches qui lui seront demandé. Un degré élevé de professionalisme est indispensable dans ce secteur économique. Les places sont bien rémunérées mais elles sont chères surtout.
Si l'on veut être Steward ou Stewardesse, mieux vaut préalablement avoir déjà travaillé en hôtellerie-restauration. Il faut être le plus polyvalant possible car un tel candidat sera, par exemple, amené à servir le dîner, nettoyer les cabines des passagers, préparer un cocktail au bar, reserver telle ou telle discothèque... Sans parler du travail sur le pont, pour aider les marins dans leur travail.

Aucun commentaire: